Qu’est-ce que la kinésiologie exactement ? Sur quoi repose cette discipline non conventionnelle ? Cette pratique vise à favoriser un état d’équilibre et de bien-être au niveau physique, mental et social.
La Kinésiologie est née à la fin du 19e siècle aux états-unis . Cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie à l’occidentale et sur l’énergétique chinoise. La kinésiologie est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilisation de soi. Elle utilise un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.
De la conception à la naissance jusqu’à la vie adulte le corps enregistre tout les événement de notre vie comme un ordinateur . L’environnement familial , le contexte , les émotions , les peurs ,le stress avec lequel ses événement se sont enregistré dans notre corps font aujourd’hui ce que nous sommes . Non exprimés, ces émotions peuvent être la résultante de blocages physiques, émotionnels qui se sont imprimés quelque part dans notre corps sous forme de douleurs, de maladie (« mal-à dit ») ou tout autre symptômes comme le manque de confiance en soi, les peurs … qui nous empêchent d’atteindre de manière fluide nos objectifs de vie, nos rêves !
Le test musculaire est utilisé comme indicateur de cette ordinateur comme système « biofeedback » pour identifier ce qui met en péril notre équilibre, mais aussi pour déterminer l’équilibration la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.
Le secret de son efficacité réside dans le fait qu’elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress pour équilibré le corps aussi bien au niveau physiologie que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental.
La Kinésiologie est éducative car elle permet à la personne de mieux gérer son stress. Ce qui lui permet de se responsabiliser face à ses objectifs au quotidien.L’important est de s’occuper de sa santé de manière préventive pour une qualité de vie et une longévité.
La kinésiologie s’inscrit dans ce que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qualifie de « prévention primaire de la santé » et est répertoriée dans la catégorie : « Développement personnel et bien-être de la personne » OMS (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE)