Sofia Benfrih Kinésiologue

Origines

La Kinésiologie vient du grec kinésis « mouvement » et signifie l’étude du mouvement. Née aux Etats-Unis fin 19ème siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l’énergétique chinoise.

L’énergie vitale est considérée comme la clef de l’être humain sur le plan physique et mental, la Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un état complet de « bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même de la santé, donnée par l’O.M.S.*

Quelles sont les étapes de la création et de l’évolution de la Kinésiologie ?

  • 1930 = Le Dr Chapman , ostéopathe , étudie le flux lymphatique . Il établit une correspondance entre des points réflexes ( point neuro-lymphatiques ) et des fonctions organiques. Dans le même temps, le chiropracteur Benett met également en place une liste de points réflexes stimulant le flux sanguin vers l’organe associé ( point neuro-vasculaires )
  • 1932 RW Lowett, orthopédiste de Boston et spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
  • 1960 – Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Il établit une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman et de Benett, et le renforcement des muscles en état de faiblesse. Il met alors au point un test musculaire qualitatif , qui sert d’indicateur pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens, utilisé en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la Kinésiologie Appliquée.
  • Dans les années 70, de nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr. Goodheart et sur les principes de la Kinésiologie Appliquée, pour donner naissance aux différentes branches de la Kinésiologie, que l’on connait aujourd’hui.
  • 1970 = Paul DENNISON , crée la méthode Brain gym qui stimule la fonction cérébrale à l’aide de mouvements spécifiques .
  • 1980 = Gordon Stokes , Candice , Callaway et Daniel Whiteside , bâtissent un concept  » ONE BRAIN KINESIOLOGY  » basée sur le stress émotionnel étant un blocage de l’apprentissage .
  • 2000= Pierre Jean Vanden Houdt crée la méthode KCS ( Kinésiologie Crânio-sacré) . Cette technique redonne aux structures crânienne de l’espace pour retrouve le choix .
  • 2000= Elisabeth Wolf reprend KPN ( Kinésiologie Péri-Natale ) qui libère la matrice de la vie intra-utérine pour retrouver la liberté du temps présent .
  • Il y a une vingtaine d’années l’adaptogenèse ,ce terme « Adaptogenèse® » signifie : générer, restaurer, développer les capacités adaptatives de l’individu. L’Adaptogenèse® a été créée par Francis Vieules, directeur de l’école de kinésiologie et d’Adaptogenèse EDUtm. https://sofiabenfrih-kinesiologue.com/page-d-exemple/